Avocat divorce à Marseille : les démarches clés à connaître pour se séparer dans les meilleures conditions

Faire appel à un avocat spécialisé dans le droit de la famille est la solution idéale pour divorcer dans de bonnes conditions à Marseille. Sa maîtrise des rouages juridiques et son expertise du dialogue permettront de mener à bien ce processus délicat de manière sereine et consensuelle, dans le respect des intérêts de chacun.

Comprendre le processus du divorce

Lors d'une séparation ou d'un divorce, il est indispensable de bien connaître son droit afin de pouvoir faire les choix qui conviennent le mieux à sa situation familiale et à ses objectifs. En France, le législateur a prévu deux grandes procédures de divorce que sont le divorce contentieux et le divorce par consentement mutuel.

Le divorce contentieux a lieu lorsque les époux ne s'entendent plus sur les modalités de leur séparation. Une des deux personnes introduit alors une demande en justice en invoquant une des fautes prévues par la loi comme cause de divorce. Cela concerne :

  • l’adultère ;
  • l’altération des facultés mentales ;
  • la condamnation.

Le processus de divorce peut s'étaler sur plusieurs mois devant le tribunal judiciaire, avec la nomination d'experts, la présentation de preuves, etc. Cette procédure est source de tensions, car elle expose les griefs de chacun.

À l'inverse, le divorce par consentement mutuel repose sur l'accord des deux conjoints sur les principaux aspects matériels et juridiques liés à leur séparation (garde des enfants, partage du patrimoine, fixation des pensions alimentaires). Il est prononcé par le juge aux affaires familiales si l'entente entre les ex-époux est réelle. Ce divorce à l'amiable permet de sortir plus rapidement de l'union tout en limitant les conflits. Dans tous les cas, les conseils d'un avocat divorce Marseille.

Opter pour un divorce à l'amiable

Le divorce contentieux implique généralement de longues procédures devant le tribunal, sources de conflits. Le recours à un avocat divorce Marseille est recommandé afin de négocier un divorce par consentement mutuel. Grâce à son expérience, il sera en mesure de discuter sereinement avec le conjoint pour définir les modalités du divorce dans le respect des intérêts de chacun. Il s'agit de la garde des enfants, du partage du patrimoine ou encore des pensions alimentaires. Cette démarche amiable permet de divorcer plus rapidement tout en évitant les tensions inhérentes à un contentieux.

Trouver un expert en droit de la famille

En matière de droit de la famille, seule une assistance juridique spécialisée est à même d'apporter des réponses fiables à toutes les questions que soulèvent une procédure de divorce. Installés à Marseille, les avocats spécialisés dans ces domaines possèdent une expertise pointue du Code Civil comme du Code de Procédure Civile en la matière. Ils maîtrisent également les décisions judiciaires récentes. Ils sont rompus aux spécificités locales.

L'avocat accompagne ainsi ses clients dès le début de leur démarche : 

  • analyse de la situation familiale et patrimoniale ;
  • évaluation des droits et des obligations de chacun ;
  • préparation des actes de divorce.

Il mène aussi les négociations avec la partie adverse en jouant le rôle de médiateur. En cas de contentieux, il assure la représentation devant le juge pour défendre les intérêts de ses clients et obtenir le jugement le plus équitable possible. 

Grâce à son expertise, l'avocat divorce à Marseille garantit que les procédures soient menées en conformité avec le droit afin de sécuriser l'issue de la séparation. Il apporte également conseils et sérénité tout au long de ce parcours souvent semé d'embûches sur le plan psychologique.